Ad Arborem - recrutement CDI, CDD, Intérim
Rechercher une offre
Fermer

Rechercher une offre

Menu

Recrutement et Réseaux Sociaux

Aujourd’hui, entre passer un coup de fil à des amis, un abonnement poussé sur Linkedin ou Viadeo,  la cooptation interne etc… les moyens pour recruter ne manquent pas.

La montée en puissance et le développement des jobboards et des réseaux sociaux professionnels a conduit le recrutement en ligne à devenir l’un des piliers majeurs.

Cependant, malgré cette variété de moyens, la finalité reste la même : trouver le bon candidat rapidement, au moindre cout.

Le recrutement on line est la grande tendance actuelle. Une enquête publiée cette année par Jobvite montre que 92% des entreprises américaines utilisent aujourd’hui les réseaux et médias sociaux pour recruter.

De nombreuses initiatives sont prises et beaucoup de nouveautés sont apparues, notamment dans les outils utilisés. Linkedin et Viadeo sont deux acteurs majeurs et sont largement utilisés mais une multitude d’acteurs font leur apparition avec des concepts nouveaux.

Les médias sociaux tels que Facebook et Twitter sont aussi très utilisés et selon cette même étude, ce sont 54% des entreprises américaines qui recrutent via Twitter

D’ailleurs, selon de nombreuses rumeurs, Facebook serait en train de lancer sa propre plateforme de recrutement.

L’entrée des réseaux sociaux dans le recrutement ouvre beaucoup de perspectives intéressantes. Ils donnent en effet accès à une grande quantité d’informations et de profils. Cependant, le traitement de cette information nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et peut devenir très couteux.

Sur 30 profils que vous repérez, il est possible que seulement 8 répondent à vos sollicitations. Sur ces 8, seulement deux ou trois seront vraiment à l’écoute d’opportunités et sur ces trois personnes, seulement une offrira les qualifications que vous recherchez.

De plus, l’efficacité des réseaux sociaux professionnels repose sur deux conditions essentielles. D’abord qu’un maximum de personnes soient inscrites et ensuite que leurs profils soient à jour. Hors, ces conditions ne sont pas toujours réalisées et il se peut donc que vous passiez à côté du meilleur candidat.

Retour aux billets